icon

Trouver l’amour en voyage : mon expérience personnelle

Lorsque je voyage en solo backpack, la dernière des choses qui me viendrait à l’esprit, c’est bien de trouver l’amour. Et pourtant, je sais que bon nombre d’entre vous souhaiterais savoir si c’est possible, surtout quand on voyage seul.

Sachez que cet article n’aura pas vocation à vous donner un guide détaillé pour vous permettre de trouver votre moitié, car je ne pense pas être le mieux placé pour vous en parler.

Je vais surtout vous donner mes quelques retours d’expériences, de mes propres observations concernant l’amour en voyage, car je pense qu’il est nécessaire de vous écrire à coeur ouvert sur ce que j’ai vécu.

Car en effet, on pense à tort et à travers que voyager pour trouver l’amour semble simple, mais dans les faits, il y a des choses à tenir compte, surtout si vous partez à l’étranger.

Je parlerai donc sans filtre, histoire que mes mots puissent vous résonner et vous donner des pistes de réflexions.

Retrouver l’amour qu’on a de soi-même en voyage

Il est important de comprendre que le but premier d’un voyage, notamment un voyage en solo, c’est avant tout une quête pour en apprendre plus sur soi-même. Je pense même que c’est l’une des voie qui peut guérir beaucoup de personne en quête d’un sens à leur vie.

Voyager peut être une thérapie pour guérir des souvenirs passés qui hantent notre esprit, car on apprend à être concentré dans le moment présent en découvrant de magnifiques paysages ainsi que faire de nouvelles rencontres inspirantes.

Au fur et à mesure du temps, on se détache de notre ancienne identité pour finir par se métamorphoser et devenir une meilleure personne.

Lorsque je n’étais encore qu’au collège, j’avais énormément peur du jugement des autres. J’étais timide, je manquais de confiance en moi et je doutais très souvent.

C’était une image que je me faisais, car c’était ce qu’on disait souvent de moi. C’était une identité qui était ancrée en moi pendant plusieurs années jusqu’à mes années d’études supérieures.

Plus les années passaient, plus je me sentais vide intérieurement, car je n’arrivais pas à me reconnaître dans le miroir.

Si vous avez été dans une situation similaire à la mienne, alors vous deviez savoir à quel point ça blesse à notre estime de soi.

On finit souvent par se détester et de se demander pourquoi on vit dans un monde injuste.

Pourtant, il m’a suffit d’un déclic dans ma tête pour me remettre en question et me dire que cette situation ne pouvait plus continuer.

Et c’est donc que j’ai décidé de partir seul en voyage à l’autre bout du monde dans un des pays qui me faisait le plus rêver : le Japon.

La suite de l’aventure a ensuite été que de rencontres inattendues, de personnes qui m’ont inspiré humainement, et d’histoires partagées par les différents voyageurs au cours de ma route.

Il y a eu des moments de solitude, comme des moments inoubliables de partage qui m’on permis de prendre du recul sur mes propres problèmes de la vie.

J’ai appris de mes erreurs, appris à beaucoup plus me faire confiance dans mes choix et dans mes relations aves les autres, appris à passer à l’action plutôt que se plaindre de ma situation.

C’était un parcours semé d’embuche certes, mais qui m’a conduit à retrouver l’amour que j’avais pour moi-même.

Car je sais maintenant la personne que je suis, ce que je souhaite devenir, et ce pour quoi je suis ici dans ce monde.

S’il y a bien un conseil que je peux vous donner, c’est celui-ci : c’est lorsque vous vous connaissez vous-même que vous apprendrez au fur et à mesure à vous aimer.

Ensuite, plus vous vous aimerez vous-même, plus vous pourrez donner de votre amour aux personnes qui vous entourent.

Et c’est en donnant de votre amour que vous attirerez à vous la ou les bonnes personnes.

C’est un cercle vertueux qui vous conduira alors à vivre une vie qui vous ressemble et dans lequel chacune de vos actions aura un impact autour de vous.

Trouver l’amour en voyage

Trouver l’amour en voyage, ce n’est pas seulement que pour retrouver l’amour qu’on a de soi-même. C’est aussi pouvoir rencontrer la future personne qui partagera un bout de notre vie.

Avant de m’étaler sur ce sujet, je vais surtout vous raconter mon expérience personnelle.

C’était durant mon voyage en solo au Portugal, et à ce moment-là, j’étais dans la ville de Nazaré, réputée pour avoir les plus grandes vagues du monde.

A ce moment, je n’étais alors pas du tout dans une optique de trouver qui que ce soit. J’avais eu simplement envie de découvrir ce magnifique pays en le parcourant tel un baroudeur.

J’arrive dans la guesthouse pour m’y installer pendant 3 jours, profiter de la mer et des alentours.

En entrant dans ma chambre, deux femmes étaient en train de discuter en face-à-face sur leur lit respectif. L’une d’elle était asiatique, et l’autre personne était issue d’Amérique du Sud.

Je dépose mes affaires à côté du mien, et je prend part à la discussion pour faire connaissance. Cela a duré environ 2h, puis nous avons décidé de sortir diner dans un restaurant du coin.

Au fil de nos discussions, je commençais à entretenir de plus longues conversations avec la Sud-américaine car on s’entendait très bien. Car bien qu'elle soit issue d'Amérique Latine, elle vit en France depuis déjà plus de 9 ans et parle français.

Pendant 5 jours au total, nous nous sommes parlés pour mieux nous connaître, partager nos repas ensemble et profiter d’être dans une ville calme pour se balader et visiter autour.

Ce qui m’a vraiment plus chez elle, c’était son côté calme et douce lorsque je lui parlais. C’était au travers de discussions profondes que j’ai appris à la connaître et à ressentir une sincérité dans ses paroles. Au final, nous partagions la même vision de la vie avec une envie de se soutenir mutuellement dans nos projets.

Voyage, découverte de nouvelles cultures, partager des moments avec les autres, vivre une vie simple, c’était les choses que nous avions en commun.

Nous entretenions un respect mutuel, car nous voulions que le bien de l’autre. On se laissait de l’espace pour que chacun puisse avoir du temps pour lui.

Le courant passait bien entre nous deux, et c’est au bout d’une semaine que j’ai entrepris de vouloir partager ma vie avec elle.

Une semaine, c’était le temps qu’il m’aura fallu pour me dire : “je crois que c’est la bonne personne”.

Est-ce que c’était le coup de foudre ? Dur à dire, mais en même temps les choses se sont passé tellement vite qu’au fond de moi, j’avais l’impression d’avoir sauté des étapes.

Comme quoi, le physique n’est pas toujours ce qui nous fait tomber amoureux d’une personne. Pour le coup, c’était bien son âme qui m’a le plus touché.

Tout était au feu vert pour me dire que la relation serait durable.

Pourtant, un facteur important m’a conduit à rompre ma relation au bout d’un mois. Et ce facteur, c’était les avis extérieurs.

J’entend par avis extérieurs les conseils et retour d’expériences des parents, et personnes de confiance ayant eu une expérience dans ce milieu.

Débutant que j’étais, mon enthousiasme d’en parler autour de moi assez tôt aura été un tournant dans ma décision. Car c’est en écoutant mes proches que je me rendais compte à quel point je ne savais presque rien de l’amour, aussi bien des bienfaits comme des conséquences.

Au grand jamais je n’aurais cru entendre des conseils qui peuvent parfois me faire mal jusqu’au point de remettre en question ma vie. Et pourtant, il y a parfois des choses où on se dit que nos proches n’ont pas tort.

En prenant du recul, j’ai compris que je n’étais pas encore prêt à m’engager dans une relation, bien que mon coeur me dise de suivre mon instinct.

Finalement j’ai préféré mettre un terme à une histoire d’amour inachevée, et qui aurait sûrement pu bien se passer.

Mon histoire d’amour n’aura duré qu’un mois. Avec une certaine note d’amertume pour tout vous dire.

A mon humble avis, trouver l’amour en voyage peut se faire, mais ayez en tête que le trouver demande à ce que vous sachiez ce que vous voulez réellement dans votre vie, et d’être préparé en conséquence des éventuels risques que cela peut vous coûter.

Les pièges de trouver l’amour en voyage

Tomber amoureux et trouver l’amour sont deux choses différentes : l’un concerne le court terme, et l’autre sur du long terme.

Si notre objectif de vie est de trouver notre partenaire de vie, alors des choix doivent pris en amont. Et ces choix devront être encore mûrement plus réfléchis si on trouve l’amour en voyage.

Car quand on voyage, on ne rencontre pas seulement que des français sur notre route. Il faudra aussi apprendre à côtoyer des voyageurs issus de différents pays aux cultures divers et variées.

Le voyage nous apprend à nous dépasser, à aller vers l’autre et comprendre ses us et coutumes. C’est une école de la vie qui nous donne l’opportunité de nous remettre sans cesse en question sur des stéréotypes et préjugés que l’on peut s’en faire.

Bien que ces différences culturelles soient une richesse pour notre propre compréhension du monde, lorsqu’il s’agit de trouver l’amour en voyage, c’est une autre paire de manche.

Selon moi, il n’y a pas d’âge pour se mettre en couple, mais lorsque viendra le moment de penser aux choses sérieuses comme le mariage, les enfants et leur éducation ou bien la perte de nos proches par exemple, il y aura des interrogations et des concessions à devoir faire dans notre vie.

Surtout que lorsqu’on est jeune, on a tendance à regarder nos pieds plutôt que regarder l’horizon. Autant anticiper les aléas de la vie le plus tôt possible afin de faire des choix plus raisonnés, tout en suivant son intuition.

Premier piège : se mettre en couple trop rapidement

Un de premiers pièges que je vois lorsqu’on trouve l’amour en voyage, c’est de se jeter corps et âme trop rapidement dans une relation sans prendre du recul.

Pour vous avoir raconté mon histoire, je pense que ma fougue et mon inexpérience a eu raison de moi.

Car quand on voyage, tout est éphémère, notamment les rencontres. On ne prend pas toujours le temps de se poser les bonnes questions, et on finit par se dire que c’est le moment où jamais car on risquerait de rater l’occasion de notre vie.

Les décisions à la hâte mènent souvent à des déceptions ou des regrets. On se dit que si j’avais réfléchi avant, la situation actuelle aurait pu être différente.

Deuxième piège : la distance physique

Le deuxième piège quand on trouve l’amour en voyage, c’est la distance physique.

Ici, je ne vais pas parler de mon expérience car je n’ai jamais vécu cette situation. Mais des retours d’expériences par mes amis, ainsi que de manière générale, les relations à distance souvent ne durent jamais longtemps.

A moins que vous soyez vraiment loyal l’un envers l’autre, la distance créer un sentiment de manque, aussi bien physique qu’émotionnel qui peut vous conduire petit à petit à perdre espoir dans votre relation.

A vouloir s’accrocher à une relation où vous n’en voyez pas le bout, vous vous faites plus de mal qu’autre chose.

Et pour le bonheur de chacun, parfois il faut aussi voir la réalité en face et se dire que cela ne peut pas durer.

Donc si un jour vous tombez amoureux d’une personne qui vit à l’étranger, posez-vous bien la question de savoir si vous tiendrez le coup d’être éloignée d’elle pendant un moment.

Si ce n’est pas le cas, soit il vous faudra prendre le risque de vivre avec elle à l’autre bout du monde, ou bien mettre fin à votre relation pour ne pas souffrir encore plus.

Troisième piège : les différences culturelles

Etre en couple avec une personne ayant une culture totalement différente de la nôtre est plus facile qu’à l’époque.

Même si aimer cette personne est simple pour vous, il faut aussi regarder si votre entourage partage le même avis.

Pour ma part, avoir aimé une Sud-Américaine m’a apporté énormément car j’ai pu partager des moments de discussion pour en apprendre plus sur sa culture, sa personne, et ses valeurs. Je savais qu’on aurait pu aller loin ensemble.

Mais quand j’ai parlé à ma famille de ma relation avec elle, les choses se sont passés différemment.

Etre en couple avec une Sud-Américaine et qui a 4 ans de plus que moi semblait inconcevable pour eux. Il y avait clairement eu un profond malaise, et cela me rendait aussi mal à l’aise.

C’est là que je me suis rendu compte que la vie de couple n’est pas si simple que ce que j’aurais imaginé.

Car si je décide de suivre mon coeur, j’aurais continué mon aventure avec elle, mais cela signifierait aussi mettre à dos ma propre famille.

Etant issu d’une famille vietnamienne, les traditions sont très ancrées dans leur esprit : impossibilité de vivre ensemble avant le mariage, trouver une femme plus jeune que moi et qui soit du même milieu social que moi, etc.

Est-ce que je suis mentalement prêt à accepter le renoncement de ces traditions au profit d’une vie qui me ressemble, au prix de “déshonorer” ma famille ? Ou bien je les accepte quitte à devoir prendre des décisions qui pourraient aller à l’encontre de mes propres convictions ?

Ce sont ces questions dont je me suis posé, et qui constituent un vrai dilemme pour moi encore aujourd’hui.

Honnêtement, je ne souhaite à personne d’être dans cette situation de doute, car cela demande de vraiment se connaître soi-même, et d’être sûr de ce que l’on veut au plus profond de nous.

Dans cette situation, qu'est-ce que vous auriez fait à ma place ? N'hésitez pas à m'envoyer directement un message soit dans la page Contact, soit directement sur Instagram.

Conclusion

En fin de compte, mon expérience m'a appris que l'amour en voyage est possible et peut être incroyablement gratifiant. Il nécessite une combinaison de courage, de flexibilité et de volonté de s'ouvrir à de nouvelles expériences.

Si vous envisagez de voyager avec l'espoir de trouver l'amour, je vous encourage à embrasser chaque opportunité avec un esprit ouvert et un cœur prêt à accueillir ce que l'aventure vous réserve.

Cependant, trouver l'amour en voyage comporte aussi ses propres défis. La distance, les différences culturelles et les priorités personnelles peuvent compliquer le maintien d'une relation à long terme.

Il est essentiel de communiquer ouvertement et de définir des attentes claires dès le début pour naviguer ces obstacles avec succès.

Mes derniers articles

Qui est derrière le blog Le Solo Backpacker ?

Hello ! Moi c'est Toan, et je suis le fondateur du blog Le Solo Backpacker.
J'ai commencé le voyage en solo à 19 ans, et mon objectif à travers mes articles est de vous proposer les meilleurs conseils pour sortir des sentiers battus, rencontrer des voyageurs ouverts d'esprits et découvrir le voyage sous un autre angle.