Si vous voyagez au Japon, vous vous demandez sûrement par où commencer lorsqu’on souhaite sortir hors des grandes villes du Japon. En particulier, si vous êtes à Tokyo, Kyoto ou bien Osaka, il est plutôt facile de se déplacer un peu partout dans tous le pays.
Dans ce cas, quoi de mieux que d’aller visiter les Alpes Japonaises le temps d’une pause, histoire de vous éloigner des grands bruits et des illuminations constantes qui vous entourent ?
Les Alpes Japonaises, c’est avant tout un terrain de jeu pour les amateurs de randonnées et de nature. Alors si vous aimez faire des activités de type “outdoor” alors vous êtes au bon endroit !
Sachez que le meilleur moyen de s’y rendre, c’est en prenant le bus en direction de la ville de Takayama.
Je vous invite d’ailleurs à aller jeter un oeil à mon article complet sur cette ville qui est selon moi un incontournable à visiter !
Takayama est le point central pour vous permettre de vous déplacer un peu partout autour de la région de Gifu, célèbre à la fois pour ses nombreuses montagnes, et aussi pour ses fameuses source thermales.
Parmi ces montagnes, il y en a un en particulier dont il faut absolument que vous le fassiez au moins une fois : c’est le Mont Kamikochi.
Où se trouve le Mont Kamikochi ?
Le Mont Kamikochi est localisé dans la préfecture de Matsumoto, situé à quelques heures de train depuis Tokyo.
Les environs de la préfecture sont principalement constituées de chaine de montagne. Le tout forme ce qu’on appelle les Alpes Japonaises.
A ce jour, le Mont Kamikochi fait partie des endroits les plus visités par les touristes ainsi que les japonais. Et pour cause, c’est l’une des randonnées les plus belles de la région.
La zone centrale est située à environ 1 500 m d'altitude et entourée par des sommets montagneux atteignant 1 500 m supplémentaires. Il y a une variété d'options pour les randonneurs de tous niveaux et les montagnes peuvent être admirées de loin ou de près !
Comment se rendre au Mont Kamikochi ?
Depuis la ville de Takayama ou Matsumoto
SI vous logez depuis Takayama, l’accès au Mont Kamikochi est simple. Il vous suffit de vous rendre à la station de bus Nohi, située juste à côté de la gare de Takayama.
Ensuite, le bus vous emmènera à la station Hirayu Onsen, dans lequel il vous faudra attendre un second bus vers le Mont Kamikochi.
Durée du trajet : ~1h40min
Prix du billet : 5800 yens l’aller-retour (~37€)
Heure du premier bus : 7h00
Heure du dernier bus : 17h00
Si vous logez depuis Matsumoto, vous pouvez opter pour le train via la ligne Matsumoto Dentetsu. Descendez à la station Shin-Shimashima, puis prenez le bus en direction de Kamikochi.
Une autre alternative est de prendre le bus qui vous emmène directement à Kamikochi depuis Matsumoto. Attention toutefois, car il n’y a que 2 bus dans la journée au départ de la ville : 5h30 et 10h15 !
Durée du trajet : ~1h50min
Prix du billet : 4000 yens l’aller en bus direct (~25€)
Heure du premier bus : 5h30
Heure du dernier bus : 18h
Depuis la ville de Tokyo, Kyoto ou Osaka
Si vous êtes à Tokyo, Kyoto ou Osaka : il vous faudra aussi prendre le bus Nohi qui vous emmenèra d’abord à Takayama, puis il vous faudra ensuite acheter le billet pour le Mont Kamikochi.
Conseil du Solo Backpacker : Notez qu’il n’est pas possible de réserver à l’avance ses billets de bus pour le Mont Kamikochi. Il vous faudra alors vous rendre directement au guichet et prendre vos billets le jour J. Pensez aussi à vous rendre à la station de bus Nohi le plus tôt. Car il faudra faire la queue pour espérer avoir de la place dans le bus : premier arrivé, premier servi !
Le Mont Kamikochi : guide complet
Kamikochi (qui signifie "où les dieux sont descendus") est le premier attraction du parc national de Chubu Sangaku et point de départ idéal pour de nombreuses aventures alpines. Les points forts du parc comprennent des paysages spectaculaires, un volcan, des forêts vierges et la rivière Azusa, dont l'eau turquoise coule au cœur du Mont.
Le Mont Kamikochi est accessible à tous les visiteurs entre fin avril jusqu’à mi-novembre chaque année.
Profitez-en pour découvrir cette merveilleuse randonnée durant l’automne pour admirer les feuilles rouges ainsi qu’une vue époustouflante sur le Mont Hotaka, ou bien l’été pour profiter d’un climat doux dans les hauteurs des Alpes Japonaises.
Une fois sur place, je vous conseille de faire la boucle principale délimitée par le pont Kappa ainsi que le point Myojin.
C’est un chemin emprunté par tous les randonneurs car cela vous permet de vous immerger dans la nature, vous poser afin d’admirer les paysages idylliques. Prenez le temps de contempler autour de vous, sortir un peu du chemin principal pour toucher l’eau turquoise de la rivière Azusa.
La randonnée n’est pas difficile, et est accessible à n’importe quelle tranche d’âge. En effet, les dénivelés sont assez faibles, ce qui rend la marche bien plus agréable et plus profitable. Ne soyez donc pas surpris de voir des personnes âgées japonais avec leur bâton et leur tenue de randonnée !
Que vous soyez seul ou en famille, le Mont Kamikochi fait partie des sorties les plus populaires par les japonais. Il n’est donc pas rare de voir beaucoup d’entre eux y rester quelques jours dans des tentes ou loger dans les hôtels du coin.
La balade en elle-même vous permettra d’admirer plusieurs facettes du Mont Kamikochi. Vous passerez à travers une forêt remplie d’arbres de différentes espèces tout en longeant la rivière Azusa.
Le climat au Mont Kamikochi
SI vous comptez partir au Japon en automne, alors je vous conseille de venir visiter Kamikochi en début du mois de Novembre. Car c’est à ce moment que les arbres deviennent rouges vifs. C’est un décor aux contrastes riches en couleur qu’il faut absolument voir au moins une fois. La température est relativement douce (~10°C), ce qui rend la randonnée bien plus appréciable.
En revanche, si vous comptez partir en été, les températures seront bien plus clémentes et vous permettra pourquoi pas d’y mettre les pieds dans l’eau, ainsi que dormir sous la belle étoile dans les tentes si cela vous tente !
Les vêtements à prévoir pour le Mont Kamikochi
Portez des chaussures de marche adaptées telles que des baskets ou chaussures adaptées pour la randonnée car de nombreux sentiers ne sont pas pavés. Il est préférable de porter des vêtements pour lesquels cela ne vous dérange pas de les salir, car vous allez peut-être vous asseoir au bord de la rivière ou marcher pendant longtemps.
Il est recommandé d'apporter des vêtements d’extérieurs supplémentaires pour gérer la température corporelle pendant le changement soudain de la météo. N'oubliez pas d'apporter un K-way ou coupe-vent en cas de rafale de pluie ou de vent.
Les choses à savoir avant de partir au Mont Kamikochi
Il y a plusieurs choses dont vous devez vous rappeler avant de partir au Mont Kamikochi :
- Une fois sur place, vous ne trouverez pas de distributeur de billets automatiques (ou ATM). Il vous faudra avoir en votre possession de quoi payer par carte bancaire.
- Bien que le Japon soit un pays avec énormément de supermarché ouvert 24h/24, sachez qu’il n’y en a aucun dans les environs du Mont Kamikochi. Seul des boutiques de souvenirs ainsi que quelques établissements vendant de la nourriture sont disponibles. Si vous restez seulement la journée, prévoyez d’acheter de quoi manger et à boire à Takayama ou Matsumoto.
- Il y a des logements de type hôtel autour du Mont Kamikochi pour celles et ceux qui veulent y rester une nuit. Je vous conseille de réserver à l’avance sur le site officiel car il se peut que ces derniers soient complets. L’autre alternative serait de prendre avec vous une tente et des équipements de camping pour passer la nuit sous la belle étoile.
Conclusion
Si je dois vous donner mon avis sur le Mont Kamikochi, c’est donc définitivement une chose à faire si vous passez par les Alpes Japonaises.
Pour un premier voyage, si vous avez quelques semaines à passer sur dans le pays du soleil levant, alors pensez à faire un tour dans la ville de Takayama comme pied à terre, ce qui vous facilitera grandement pour se rendre au Mont Kamikochi.
Pour les plus pressés d’entre vous, une journée suffira pour faire le tour. Par contre, si vous pouvez vous le permettre, pensez à rester une journée supplémentaire, soit dans une tente ou bien dans un hôtel à proximité pour profiter pleinement de ce que cet endroit a à offrir !