Avez-vous déjà entendu parler des alpes japonaises et de ses environs ? SI ce n’est pas le cas, alors ça tombe bien, car je vais vous faire découvrir une des villes les plus prisées par les amateurs de randonnées, et aussi connu pour son quartier traditionnel : Takayama.
Direction la préfecture de Gifu, région où se concentrent les principales montagnes japonaises pour y faire des balades en nature durant toute l’année ou pour y faire du ski durant l’hiver.
En son sein se situe une des principales villes connue sous le nom de Takayama. C’est de par la préservation de ses bâtiments typiques du Japon féodal, des produits artisanaux ainsi que de son histoire que la ville a réussi à attirer de nombreux visiteurs.
Venir à Takayama est donc selon moi un passage presque obligatoire pour découvrir la culture japonaise telle que nous la connaissons à travers les livres et les films.
Non seulement c’est un endroit qui vaut vraiment la peine d’y passer du temps, mais vous allez aussi avoir l’opportunité de voir le Japon sous différents angles.
Laissez-moi vous partager mon itinéraire de 3 jours à Takayama que j’ai expérimenté au cours de mon 4ème voyage au Japon, cette fois-ci avec ma mère pour lui faire découvrir pour la première fois son pays de rêve.
Et son verdict était sans appel : c’était sa ville préférée parmi toutes celles que nous avions visité !
Comment aller à Takayama ?
En fonction de là où vous êtes, je vais vous indiquer la manière la plus simple pour venir à Takayama.
Pour moi, vous avez donc 5 villes par lesquelles vous pouvez vous y rendre directement.
Venir à Takayama depuis Tokyo, Osaka ou Kyoto
La société Nohi Bus propose un trajet vous permettant de vous rendre directement à Takayama en prenant le bus.
Les prix varient en fonction de là où vous êtes, mais en moyenne, il faut compter environ 7000 yens pour un trajet aller.
Le temps de trajet est d’environ 6h depuis ces villes, mais il faudra faire attention car en cas d’embouteillage, il se peut que la durée soit plus longue.
Conseil du Solo Backpacker : Pour les principales destinations comme Tokyo, Osaka ou Kyoto, il faut savoir que les places se remplissent très vite. Je vous conseille de vous rendre au comptoir le plus tôt possible afin de prendre vos places rapidement, sous peine de devoir attendre le prochain passage du bus, voir même le lendemain !
NB : Certaines destinations (Osaka, Kyoto, Tokyo) peuvent être réservé sur le site de Japan Bus Online.
Venir à Takayama depuis Kanazawa, Matsumoto ou Nagoya
Il existe deux manières de se rendre à Takayama depuis la ville de Kanazawa ou Nagoya :
- En bus : Avec la même société de transport Nohi Bus, vous pouvez aussi vous y rendre pour environ 3700 yens
- En train : Si vous avez en votre possession le JR Pass, vous pouvez vous rendre à Takayama sans le moindre frais. Sinon, il faudra payer 3420 yens. Depuis Kanazawa ou Nagoya, vous pouvez prendre la ligne Hida 6 Limited Express Nagoya qui vous emmènera là-bas en 1h30.
Que faire à Takayama ?
Explorer le quartier historique de Sanmachi Suji
Takayama est une ville traditionnelle où il faut apprécier prendre son temps pour y explorer les différents coins cachés.
Même si on pourrait croire que la ville est petite, il y a toujours des choses à voir. Je pense notamment aux petits échoppes tenues par les locaux afin de vous faire découvrir leurs artisanats et produits de la région.
Le quartier historique de Sanmachi Suji concentre les habitations aux structures datant de l’époque Edo (1603-1868) , ce qui rend sa visite encore plus intéressante. On ressent énormément l’atmosphère qui s’en dégage notamment la nuit où les lampadaires sont allumés et laissant place à un décor digne d’un film de samurai.
Les visiteurs peuvent y déguster du saké local, acheter des souvenirs faits main, et découvrir l’artisanat typique de la région, notamment les sculptures en bois.
Avis du Solo Backpacker : ce que j’apprécie particulièrement dans le quartier historique, c’est l’ambiance qui y règne avec ses nombreux magasins aux devantures en bois. C’est l’occasion de pouvoir acheter ses souvenirs et autres objets de la région à ramener chez soi !
Se balader au Miyagawa Morning Markets
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un marché ouvert la matinée afin de vous faire goûter des produits de la région. On y trouve un peu de tout dans la rue : boutiques de souvenirs, stands de nourriture, et de temps en temps des petits stands tenus par des personnes âgées qui vous proposent d’acheter des fruits et légumes du coin.
La seule différence avec le quartier historique de Sanmachi Suji est que celui-ci se situe en face de la rivière Miyagawa. Vous pourrez alors vous balader le long de la rivière tout en contemplant les différents marchés en plein air.
Profitez-en pour tester le lait de vache de la région qui est vraiment délicieux et acheter les fameux poupées Sarubobo. Ces petites poupées rouges, sans visage, sont facilement reconnaissables par leur forme humaine simplifiée et leurs couleurs vives. Leur nom "sarubobo" signifie littéralement "bébé singe" en japonais (saru pour singe, et bobo pour bébé).
La légende raconte qu’autrefois, dans la région de Hida, les grands-mères fabriquaient des poupées sarubobo pour leurs petits-enfants. Ces poupées, faites de tissu rouge, étaient considérées comme des amulettes porte-bonheur, et elles étaient censées protéger les enfants des maladies et des accidents.
Avis du Solo Backpacker : Etant donné que le Miyagawa Morning Markets se situe à 2 rues près du quartier historique, vous pouvez enchainer directement votre visite vers le marché pour optimiser votre temps.
Visiter le village folklorique Hida no Sato
Ce village-musée en plein air reconstitue un village traditionnel des montagnes de Hida. On y trouve des maisons de ferme en toit de chaume, des outils agricoles anciens, et des artisans montrant des techniques traditionnelles. Hida no Sato permet de découvrir comment les villageois vivaient dans cette région montagneuse autrefois.
Situé non loin du centre-ville de Takayama, vous pourrez vous y rendre avec un bus local qui vous y emmènera en moins de 15 minutes. Comptez seulement 200 yens aller-retour.
Etant donné sa petite superficie, vous pouvez en faire le tour en 1h pour voir la totalité du village-musée.
Que vous soyez en solo, entre amis ou en famille, le village vous propose également de jouer à des petits jeux à l’entrée histoire de passer du bon temps !
Ligne de bus à privilégier : “Sarubobo bus” depuis la station Takayama Nohi Bus.
Avis du Solo Backpacker : Si vous n’avez pas beaucoup de temps dans la ville de Takayama, je pense que la visite du village au détriment de Shirakawa-go fait l’affaire. C’est l’occasion de visiter les maisons en toit de chaume en grandeur nature sans avoir besoin de partir loin ni de payer cher le billet de bus.
Visiter le sanctuaire Sakurayama Hachimangu
Le sanctuaire Sakurayama Hachimangu est sûrement un des endroits à visiter lorsqu’on passe à Takayama.
Situé un peu en dehors du centre-ville, vous n’aurez pas de mal à le trouver car celui-ci a une rue qui lui est entièrement dédiée.
Si vous longez la rivière Miyagawa vers le Nord, vous verrez un très grand portail shinto devant vous. C’est dans cette zone que se trouve le sanctuaire.
Ce sanctuaire shinto, dédié à Hachiman, le dieu protecteur des guerriers et des communautés, est profondément ancré dans la culture locale et joue un rôle central dans le célèbre festival d'automne de Takayama.
Avis du Solo Backpacker : J’ai particulièrement aimé le fait que ce sanctuaire ne soit pas blindé de touristes, ce qui fait que l’endroit est vraiment agréable pour prendre le temps de contempler les majestueux cèdres et profiter d'une atmosphère paisible.
Se rendre au Mont Kamikochi
Sûrement une des destinations les plus privilégiés lorsqu’on séjourne à Takayama, le Mont Kamikochi est sûrement l’un des endroits qui feront plaisir aux passionnés de randonnées, ou bien qui souhaitent se couper des villes et admirer des paysages à couper le souffle.
Depuis la ville, vous pouvez prendre le bus géré par la compagnie Nohi pour vous y rendre. Toutefois, je vous conseille d’anticiper à l’avance l’achat des billets car il n’y a aucun moyen de réserver en ligne. Tout se fait le jour où vous souhaitez partir là-bas.
Avis du Solo Backpacker : C’est selon moi un de mes meilleurs endroits à visiter, surtout durant la saison d’automne, car vous découvrirez les magnifiques feuilles colorées qui bordent les chemins de randonnées. A ceci, vous traverserez des sentiers qui vous permettront d’admirer le Mont Kamikochi sous différents angles. Et croyez-moi, cela vaut vraiment la peine !
Prix du billet de bus : 5800 yens l’aller-retour
Temps de trajet : ~1h30
Site officiel : Nohi Bus
Où manger à Takayama ?
Après être resté 3 jours à Takayama, il y a 3 restaurants que je recommande d’aller manger, et 1 café que j’ai particulièrement aimé pour leur amabilité.
Ramen Le Midi
Sûrement l’un des ramen que j’ai le plus apprécié dans la ville. Celui-ci est surtout connu pour proposer de la viande de gibier, et propose de vous en servir dans les bols de ramen !
Non seulement vous pouvez choisir différents types de ramen, mais vous pouvez aussi choisir les soba.
Situé non loin du quartier historique de Sanmachi Suji, vous pouvez vous y rendre facilement à pied en moins de 5 min.
Il s’agit d’un endroit très cozy avec seulement quelques dizaines de places. Il n’est pas étonnant de devoir faire la queue à l’entrée du restaurant pour avoir une chance de s’y asseoir.
Pour ma part, comme la viande de gibier était en rupture de stock, j’ai donc finalement choisi un ramen spécial de la maison à 900 yens (le numéro 12 sur le menu ci-dessous).
Avis du Solo Backpacker : Pour le coup, le cadre de ce restaurant est vraiment chill. Vous mangez directement sur les comptoirs avec la possibilité de voir les chefs préparer votre bol de ramen sous vos yeux. Les prix sont un peu plus élevés que dans d’autres restaurants de ramen, mais compte tenu de la qualité et du goût, je ne peux que vous recommander d’y tester ces fameux ramen, et pourquoi pas la viande de gibier !
Jingoro Ramen Yasukawa
Voici un autre restaurant de ramen situé juste à côté du quartier historique que j’ai eu l’occasion de goûter : Jingoro Ramen Yasukawa.
Celui-ci est géré par deux femmes avec comme ambition de donner le sourire à leurs clients qui sont de passage avec leur ramen fait maison.
Pour le coup, le goût est différent du restaurant Ramen Le Midi, mais reste tout de même délicieux pour les amateurs de ramen.
Cette fois-ci le restaurant est plutôt spécialisé en nouille chinoise et vous la sert dans un bouillon à base d’os de poulet et de porc.
Le menu de Jingoro Ramen est très simple, car vous ne trouverez que des ramens et quelques accompagnements, notamment des gyozas. Rien de plus !
Concernant le prix, on est plutôt dans la fourchette des prix du coin pour un ramen classique.
Avis du Solo Backpacker : J’ai mangé dans ce restaurant en soirée car c’était parmi les seuls d’ouvert jusque tard. Et pour le coup, je n’étais pas déçu de leur ramen qui selon moi se mange bien. Pour ceux qui ont faim, je recommande de prendre des gyozas en plus, car ils sont également fait maison.
Le restaurant Rinrin
C’est pour moi le restaurant coup de coeur de mon voyage de 3 jours. Car celui-ci est tenu par un couple de personnes âgées qui sont très aimable et qui prennent vraiment soin de leur client.
Situé juste à côté du sanctuaire Takayama Jinya, c’est un endroit qu’il faut tester si vous voulez découvrir un restaurant local où on ne voit que les gens du coin y manger leur petit-déjeuner. En l’occurence ici, je n’ai vu que des personnes âgées.
Le menu est relativement large : ramen, udon, riz, toast … vous avez donc l’embarras du choix pour construire votre repas du matin avant d’aller explorer la ville de Takayama.
Sachez que le restaurant propose leur “breakfast special” à un prix dérisoire de 500 yens. Vous pouvez alors avoir un café, un toast et un oeuf dur à ce prix. Ceci est seulement possible entre 6h30 et 10h30 du matin. Un bon deal pour celles ou ceux qui n’ont pas très faim le matin ou qui ne veulent pas manger salé !
Avis du Solo Backpacker : Le restaurant Rinrin est vraiment un endroit que j’ai apprécié pour son cadre cozy et où on voit les deux personnes âgées prendre plaisir à cuisinier pour vous servir votre petit-déjeuner. Toutefois, il faut savoir qu’ils ne parlent pas vraiment anglais.
Où loger à Takayama ?
Etant donné que j’ai voyagé avec ma mère et ma cousine, il se peut que les logements que je vais vous conseiller là ne vous conviendront pas si vous êtes un backpacker.
Mais je vais quand même vous donner deux guesthouses qui me paraissent vraiment bien en terme de rapport qualité/prix.
Utatei Villa
Je suis resté 2 nuits dans ce logement, car compte tenu du fait que tout les autres logements étaient déjà réservés, il ne me restait plus que ce choix qui me paraissait intéressant.
Et à ma surprise, le séjour était vraiment incroyable car tout est expliqué pour le check-in par le propriétaire du logement.
L’intérieur est très spacieux, car il s’agit d’une maison avec un étage. Le rez-de-chaussée est constitué de la douche, d’une petite buanderie et des toilettes séparées. Le 1er étage constitue l’espace à vivre, un coin avec les futons, une cuisine et un 2ème toilette.
Vous avez également un accès sur le balcon, où vous pouvez écouter le son de l’eau qui coule le long de la route.
De plus, étant donné que la villa est située dans un lieu assez reculé des spots touristiques, vous serez au calme dans un quartier résidentiel où il y a quasiment aucun touriste.
Pour s’y rendre, vous pouvez prendre le bus Machinami qui fait le tour de la ville pour la somme de 100 yens. Puis descendez à la station de bus Ojinmachi 2chome, ensuite il faudra marcher environ 2 min pour arriver à destination.
Prix d’une nuit : ~100€ la nuit pour 3 personnes
Temps de trajet : ~18 minutes depuis la gare principale de Takayama
Guest House Ouka
Si vous souhaitez être proche de la station principale de Takayama (train et bus compris) ainsi que du centre-ville, alors vous pouvez opter pour la Guest house Ouka.
Vous avez à côté un Seven Eleven pour vous ravitailler en snack, boisson ou si vous souhaitez vous prendre un petit repas déjà préparé.
Le cadre assez traditionnelle de la guesthouse rend l’expérience du séjour plus attrayante.
Vous avez le choix entre un lit superposé si vous voyagez seul, ou bien une chambre privée où vous dormirez à même le sol sur des futons si vous voyagez en couple, ami ou en famille.
Prix d’une nuit : ~ 20€ pour un lit superposé en fonction des jours, 60€ pour une chambre privée
Temps de trajet : ~ 8 minutes depuis la gare principale de Takayama
Hostel Murasaki
SI vous souhaitez être proche de la rivière Miyagawa et du sanctuaire Sakurayama Hachimangu, alors vous pouvez opter pour l’Hostel Murasaki.
Situé à 1.2km de la station principale de Takayama, l’hostel est situé dans un endroit très calme qui vous permettra de profiter des petites ruelles qui vous mèneront vers le centre-ville.
A quelques pas, vous avez également un Family Mart, un supermarché ouvert 24h/24 qui vous permettra d’acheter des snacks, boissons ou des repas.
Le cadre de l’hostel Murasaki est en lui-même vraiment cozy. Il s’agit en réalité d’un ryokan, en quelque sorte une ancienne structure qui accueillait les locaux pour prendre des bains chauds, et a été rénové pour devenir le lieu pour héberger les voyageurs.
Cerise sur le gâteau, celui-ci possède un joli jardin japonais que vous pouvez contempler depuis l’espace commun.
Prix d’une nuit : ~ 20€ pour un lit superposé, et ~70€ pour une chambre familiale.
Temps de trajet : ~ 17 minutes depuis la gare principale de Takayama
Conclusion
Takayama est une ville qu’il faut que vous mettiez dans votre itinéraire de voyage si vous comptez partir pour la première fois au Japon.
Car on parle souvent de la route classique Tokyo - Kyoto - Osaka - Hiroshima, sauf que selon moi, il vaudrait mieux aller au-delà de ce que beaucoup de gens font pour vraiment profiter du Japon traditionnel.
Si vous avez quelques jours devant vous, alors pensez à passer dans la ville de Takayama, car je suis convaincu que vous ne le regretterez pas !