icon

Leçons de vie : Ce que le voyage en solo m'a réellement appris

Cela fait exactement 7 ans. Sept années où j’ai parcouru beaucoup de pays en solo backpack avec mon sac de randonnée et un petit sac à dos.

C’est 7 années où j’ai fini par prendre du recul et me dire que le voyage en solo m’a beaucoup appris sur la vie.

En effet, j’aimerais vous partager tout ce que j’ai appris tout au long de mes différents périples sur la route.

Tout ce temps à voyager aura été pour moi un temps d’introspection et de réflexion sur certains aspects de la vie, et qui mérite que je vous fasse un retour de ce que j’ai appris.

L’objet ici n’est pas de vous dire que j’ai tout appris de la vie depuis que je voyage en solo, loin de là.

Je suis une personne comme vous. Je n’ai rien d’extraordinaire car je vis de manière simple. Je sais que j’en ai encore beaucoup à apprendre.

Avant tout, c’est un article que je souhaite dédier aux jeunes, étudiants et à ceux qui recherchent encore un sens à leur vie.

Lorsque j’ai commencé le solo backpacking à 19 ans, jamais je n’aurais cru devenir la personne que je suis aujourd’hui.

J’étais passé par des périodes de haut et de bas, en me questionnant sur pleins d’aspects de ma vie : sur ce que je voulais faire plus tard, comment gagner ma vie, vivre une vie paisible entre autre.

C’est durant mes années étudiants que j’ai eu énormément de remises en question. Il m’aura fallu plus de 5 ans avant de trouver les réponses.

C’est 5 années où j’ai aussi parcouru le monde en quête de vérité avec les moyens que j’avais à l’époque. De fil en aiguille, c’est à travers un travail d’introspection et mes différentes rencontres que j’ai fini par savoir qui je souhaite devenir, et ce que je souhaite faire de ma vie.

Maintenant je suis là à vous donner des conseils sur la vie et des destinations qui sortent souvent des sentiers battus.

Même si au fond, j’ai l’impression de ne pas être légitime lorsque je vous fournit mes conseils, j’aimerais quand même vous livrer mes réflexions sur ce que j’ai appris au cours de mes différentes aventures.

Et si vous aussi il s’agit d’une situation dont vous êtes en train de traverser actuellement, alors j’espère que cet article résonnera en vous.

1. Retrouver du sens à sa vie à travers le voyage

Le voyage est souvent plébiscité pour retrouver le goût à la vie dans un monde qui semble ne plus avoir de sens, dit-on.

Je pense que quand on est jeune, il est d’autant plus important de s’ouvrir au monde qui nous entoure. Surtout que depuis que nous sommes nés, nous n’avons aucun repère quant à la direction que nous souhaitons mener dans notre vie.

Face aux multitudes de voie et de choix qui se présentent à nous, il n’est pas surprenant qu’on se pose énormément de questions. Les réseaux sociaux n’arrangent pas non plus les choses.

A force de se comparer aux autres, on finit par ne plus se retrouver et on se sent vide intérieurement : jalousie, rancoeur, injustice et tristesse commence à émerger en nous.

Trouver un sens à sa vie devient alors un vrai casse-tête lorsque personne n’est là pour nous aider.

Pour ce faire, je vous demande de me croire dans cette partie. Laissez-moi vous aider à la retrouver en vous indiquant un des chemins que j’ai choisi de prendre : celui de voyager seul.

Car c’est à travers mon expérience en tant que solo backpacker que j’en suis là, à vous parler dans cet article.

Jamais je n’aurais pu vous sortir de tels conseils si je n’avais pas franchi le pas de partir à l’autre bout du monde par moi-même.

Toutes mes interactions avec les voyageurs, mes erreurs ainsi que mes découvertes ont forgé la personne que je suis aujourd’hui.

Et si cette expérience m’a appris énormément de choses, alors cela peut aussi s’appliquer à vous.

La seule chose qui peut vous retenir, c’est l’argent. Mais si vous me suivez, j’en parle dans cet article qu’il est tout à fait possible de partir avec très peu quand on est jeune.

Une fois en route, vous allez apprendre énormément de choses sur vous. Vous allez sûrement faire des erreurs, et ce n’est pas grave !

L’objectif étant que vous mettiez vos doutes de côtés en passant à l’action. Et de là viendra au fur et à mesure les réponses à vos doutes.

Des surprises inattendus viendront à vous sans que vous les cherchiez. Vous ferez des rencontres qui feront sûrement l’objet de plusieurs révélations quant à votre future vie.

Soyez toujours ouvert aux évènements qui se dresseront devant vous, et vous verrez que la voie se dessinera progressivement jusqu’à ce que vous sachiez ce que vous voulez faire dans votre vie, mais aussi ce que vous ne voulez pas.

Tout commence par une seule chose de votre part : passez à l’action.

2. Les actions valent plus que les paroles

Crédit photo : Max En Solo

Dans un monde où tout n’est pratiquement que façade, il est relativement difficile de savoir la vraie valeur de chaque individu que l’on côtoie.

Un tel va vous dire qu’elle a fait telle et telle chose, mais est-ce que c’est réellement le cas ?

En ce qui me concerne, j’ai tendance à beaucoup me fier des propos qu’une personne me raconte.

Car beaucoup vont se créer des histoires inventées de toute pièce pour se mettre en valeur, notamment dans une société où tout n’est qu’une question d’apparence.

Aujourd’hui, mentir semble être devenu la norme pour se faire bien voir au yeux des autres. Moi je trouve ça complètement nul comme attitude.

Comment peut-on alors vivre dans un monde de confiance si chacun se met à créer une nouvelle personnalité, surtout si les actions ne sont pas alignées avec les paroles ?

Il m’a fallu partir en voyage solo pour me rendre compte que les personnes qui m’ont le plus inspiré et en qui j’ai confiance sont celles qui osent dire les choses sans filtre et qui sont alignés avec leur parole à travers leurs actions.

Ce sont des personnes qui n’ont rien à cacher, et restent fidèle à eux-même. Tout simplement des gens simples et droit dans leur botte.

J’ai cet ami qui s’appelle Steve, que j’ai rencontré à Taiwan durant mon volontariat dans un hostel à Taipei. Il a été ma plus grande source d’inspiration.

C’est une personne qui de nature extravertie, avait le goût de l’aventure. Quand quelque chose l’intéressait, il le faisait. Et quand il parlait de ses différents voyages, je sentais la sincérité en lui. Pareil lorsqu’il me parlait de ses années d’études et de ses moments de haut et de bas dans le monde professionnel.

Pourtant, c’est une personne comme vous et moi, mais il dégageait une certaine confiance et sérénité en lui. Il n’est pas riche, loin de là. Il essaye de se débrouiller comme il peut pour faire ce qui lui plaisait.

Tout ce qu’il disait, il cherchait un moyen de pouvoir le faire, car il voulait simplement s’éclater en faisant ce qui lui donnait envie.

Trouver des gens comme lui est devenu rare, et pourtant il fait partie des gens qui peuvent vraiment changer la vie de plus d’une personne.

On a tendance à s’inspirer de gens qui réussissent à entreprendre ce qu’ils veulent. En même temps, qui n’a pas envie de se voir réussir vous me direz ?

Et c’est pour cette raison que les actions valent plus que les paroles.

Car c’est à travers les actions que nos ambitions peuvent se concrétiser. Par extension, vos actions auront également un impact autour de vous.

Et au contraire, combien de personnes ont réussi à entreprendre tout ce qu’ils veulent rien que par la force de leur parole ?

Mon conseil : ne croyez une personne que par ses actions, et non ses paroles.

3. L’argent n’est qu’un moyen, pas une finalité

Crédit photo : Max En Solo

Ce n’est que lorsque j’ai commencé à gagner mes premiers euros durant mes années étudiants que je me suis réellement posé la question de la valeur que je porte à l’argent.

C’est un sujet tabou, mais qui mérite que je vous livre mes réflexions là-dessus.

Si comme moi vous étiez du genre à vous dire que l’argent ne fait pas le bonheur, alors je vais vous dire une chose : ce n’est pas l’argent en tant que tel qui vous donnera le bonheur, mais la manière dont vous vous en servez qui la conditionne.

Et s’il y a bien une chose que je constate autour de moi, c’est bien ceci : on dépense de l’argent pour consommer sans réellement chercher à comprendre la vraie valeur de notre dépense.

Avant tout achat, est-ce que vous vous êtes posé ces questions : ce que je suis en train d’acheter est-il utile, bon pour moi et nécessaire ? Une fois que je l’aurais acheté, est-ce que la sensation du bonheur perdurera ?

Et cette question, je me la suis posé plusieurs fois. Car lorsque je me rend compte à quel point travailler pour gagner ma vie est pas si simple, il m’arrive de me demander pourquoi est-ce que je fais tout ça.

Quelle est la raison de devoir travailler 40 ans de ma vie pour ramener de l’argent à la maison, le dépenser dans des choses sans réelle valeur à mes yeux. C’est quoi la finalité au juste ?

Sachez que pour ces questions, j’ai eu des réponses au travers de mes voyages en solo. A force de côtoyer des gens du monde entier sur ma route, j’ai recueilli beaucoup d’avis à ce sujet.

C’est aussi avec la pratique que j’ai su trouver une vraie raison de pourquoi l’argent n’est finalement qu’un moyen, et non une finalité.

Par expérience, j’ai compris qu’investir mon argent dans le développement et le maintien de mes relations est ce qui me donne le plus de joie.

Donner sans attendre en retour a été pour moi le déclic qui m’a permis de construire des relations fortes.

Offrir un voyage pour ma mère, payer une tournée à mes amis, ou le fait d’offrir un cadeau par pur plaisir est un acte de générosité qui n’a pas de prix pour moi.

C’est une manière de dire que je pense à eux et que je tiens à eux.

Voilà donc ce que j’ai appris concernant l’argent : fais-en bon usage, et le monde te rendra la pareille sous une quelconque forme.

4. Accepter que les gens soient différents de moi

Crédit photo : Max En Solo

Les gens sont tous différents les uns des autres. Chacun a ses propres pensées sur différents aspects de la vie, et pas seulement que dans le voyage.

A chacun de mes voyages, j’ai rencontré des backpackers du monde entier. Tous ont une histoire différente à raconter et une vision qui leurs sont propres à eux.

Ce que je veux vous faire comprendre, c’est que faire de nouvelles rencontres, même si cela est éphémère, a apporté une pierre à l’édifice dans mon travail d’introspection.

Il y a des gens qui seront sur la même longueur d’onde que moi, d’autres non. Certains penseront d’une certaine manière et ne seront peut-être pas d’accord avec mon point de vue. Et c’est tout à fait normal.

La vie serait bien triste si tout le monde pensait de la même manière, vous ne pensez pas ?

Et c’est pour cette raison qu’explorer le monde est une magnifique expérience dans la quête de la compréhension de moi-même.

Car j’ai dû confronter mes propres préjugés et opinions avec d’autres cultures, m’heurter à des pensées qui seraient mal perçus dans mon propre pays qu’est la France.

En somme, j’ai du accepter le fait que les gens soient différents de moi.

Pour autant, c’est par la divergence de point de vue que j’en apprend beaucoup sur l’autre et sur moi. Les discussions constructives amènent très souvent à des remises en questions sur mes propres croyances.

Même si parfois certains propos peuvent sembler dur à entendre, je sais faire abstraction de tout jugement et simplement écouter ce que la personne a à dire.

Ensuite, libre à moi de recevoir ses propos ou non, mais dans les faits, il est important pour moi de comprendre comment cette personne voit le monde autour de lui.

Conclusion

J’espère que ces quelques conseils qui sont pour moi précieux vous seront utiles si un jour vous êtes amené à partir en voyage solo, et aussi dans votre vie.

Cet article qui est déjà assez long m’a permis de vous dire ce que j’avais appris sur le terrain, et des réflexions en dehors du voyage.

Je pense qu’il me reste encore beaucoup de choses à vous raconter, mais pour le moment, je vais m’arrêter sur ces lignes pour vous donner le temps de méditer sur ces conseils.

Et si vous avez des questions, des doutes, ou que vous vouliez simplement me donner vous aussi votre retour sur ce que le voyage en solo vous a appris, n’hésitez pas à me contacter directement. N'hésitez pas non plus à m'envoyer un message sur Instagram. Ça sera avec plaisir de pouvoir vous lire !

Mes derniers articles

Qui est derrière le blog Le Solo Backpacker ?

Hello ! Moi c'est Toan, et je suis le fondateur du blog Le Solo Backpacker.
J'ai commencé le voyage en solo à 19 ans, et mon objectif à travers mes articles est de vous proposer les meilleurs conseils pour sortir des sentiers battus, rencontrer des voyageurs ouverts d'esprits et découvrir le voyage sous un autre angle.