Ces derniers temps, je me pose beaucoup de questions sur la vie, car je traverse actuellement un moment où je me remet beaucoup en question.
Ma rupture amoureuse récente a été le déclencheur de tout un tas de doutes, et qui aujourd'hui me refont surface.
Aujourd'hui, j'aimerais partager avec vous une leçon de vie qui mérite sa plus grande attention : suivre son coeur ou suivre la raison ?
Vous partager mes propres réflexions dans cet article me fera un plus grand bien.
C'est à travers des discussions dans mon entourage, aussi bien ami, collègue ou famille, et la lecture de livres que je me livre à vous pour vous donner matière a penser.
Avant toute chose, sachez que mes pensées peuvent être amené à changer avec le temps, beaucoup de choses que je vais vous raconter viennent de ma propre expérience.
Et c'est en expérimentant les choses qu'on en tire des leçons de vie.
Suivre la raison : renier ses sentiments au détriment de la rationalité
Jusqu’à mes 19 ans, on m’avait toujours dit qu’écouter les parents étaient ce qu’il y avait de mieux à faire.
Etant issue d’une famille asiatique, j’ai été contraint d’obéir aux exigences de ma mère, car dans ma tête, je savais que si elle faisait ça, c’était parce qu’elle voulait que je réussisse et que je vive une vie heureuse.
Les études ainsi que la famille sont les principaux piliers dans l’éducation des enfants asiatiques. On grandit dans ce milieu, et on n’en sort plus.
Dans leur tête, c’est comme si la vie était déjà connue d’avance. Nous, enfant, avançons sans trop réfléchir, et on se dit que l’avenir nous réservera de bonnes choses.
Les parents asiatiques cherchent à vouloir l’excellence pour leurs enfants, car apparemment, ça permettrait de gonfler leur égo et pouvoir comparer leurs enfants avec ceux des autres. Et croyez-moi, c’est monnaie courante dans la culture.
J’ai eu récemment beaucoup de discussion avec ma mère sur l’éducation des enfants asiatiques. Elle me racontait que dans notre famille, certains de ses cousins et cousines avaient des enfants ayant réalisé d’excellentes études.
L’un était sorti tout droit de Centrale, considéré parmi l’une des meilleures écoles d’ingénieur en France. Après avoir durement travaillé en Prépa, réalisé son cycle d’ingénieur pour finir dans une grande entreprise avec un salaire plus que correct, le voilà en train de passer ses soirées à jouer au jeu vidéo, avec aucune motivation à sortir dehors.
Un autre enfant avait aussi réalisé des études d’ingénieur en passant par la case Prépa. Aujourd’hui en colocation avec ses amis, il travaille en tant que fonctionnaire et sa vie se résume à rester chez lui et ne rien faire une fois le boulot terminé.
Un autre exemple concerne un de mes cousins qui a lui aussi fait une école d’ingénieur. Il travaille maintenant en tant qu’ingénieur en génie civil, et sa vie se résume à rester chez lui, puis voir ses amis. Et lorsqu’il veut voyager, ses parents lui interdit de partir voyager seul. Au lieu de ça, il est contraint de voyager avec ses parents.
Je m’aperçois que pour beaucoup d’entre nous, enfants asiatiques, nous avons perdu notre âme pur. On nous a enlevé de notre liberté. Une vie qui n’a aucun goût, aucun sens.
Résultat de ça, les parents commencent à rechercher des solutions pour sortir leurs enfants de leur caverne et veulent que ces derniers puissent s’émanciper. Beaucoup de parents finissent même par désespérer de la situation de leurs enfants.
Voilà donc le bilan après avoir “bien éduquer” leurs enfants.
Lorsqu’on suit la raison, on peut être amené à vivre une vie plus stable. Mais en contrepartie, on renie aussi ses sentiments les plus profonds en ne choisissant pas la voie du coeur.
Il y a des moments où suivre la raison est bénéfique pour s'assurer que notre vie ne soit en danger.
On se retrouve alors à faire un métier par défaut sans réellement prendre du plaisir.
En ce qui me concerne, j’ai vécu le même parcours. Initialement, je ne savais pas ce que je voulais faire. J’ai donc laissé mon avenir entre les mains de ma mère.
La finalité, c’est que j’ai plutôt eu de la chance, car je suis aujourd’hui dans une bonne situation. Pour le coup, avoir écouté ma mère m’a été vraiment bénéfique.
Et bien que cela puisse paraître absurde, je n’arrive pas à concevoir le fait que vivre une vie aussi stable soit vraiment ce qui me fasse vibrer au plus profond de moi.
Mon coeur me dit de voir ailleurs, d’expérimenter la vie, car on ne vit qu’une seule fois. A quoi bon être sur cette Terre si on ne peut pas en profiter ?
Autant suivre son coeur en écoutant son intuition pour vivre la vie avec passion, vous ne trouvez pas ?
Suivre son coeur : écouter son intuition pour vivre la vie avec passion
Je suis quelqu’un qui pense beaucoup, avec des envies d’ailleurs. Très souvent on m’a dit de redescendre sur Terre et de revenir à la réalité.
Dans mon entourage, rêver grand semblait être quelque chose d’inconcevable. Alors que pourtant, moi, j’avais au plus profond de moi cette envie de réaliser ces rêves.
Dès mon plus jeune âge, j’avais beaucoup voyagé dans beaucoup de pays. La découverte d’endroits splendide ainsi que les sensations que cela procurent résonnait en moi. J’aime observer l’environnement dans lequel je me situe et comprendre le monde à ma manière.
Mon coeur me disait que c’était sûrement ça qui me faisait le plus rêver : partir en vadrouille pour découvrir ce que le monde a à m’offrir, faire des rencontres fantastiques, partager des moments de joie.
Mais avec le temps, ces rêves ont vite disparu pour laisser place à la raison. Car quand on est pas encore en mesure de pouvoir gagner un seul sous, on finit par laisser tomber tout espoir de pouvoir réaliser nos désirs.
Je me suis donc concentré sur mes études, avec des moments de haut et de bas, tout en m’accrochant à mon rêve de pouvoir partir un jour découvrir le monde.
Ce n’est qu’à partir de mes 19 ans que les choses ont commencé à prendre du sens dans ma vie. Car après une crise existentielle, j’ai décidé de me lancer seul à l’aventure dans le volontariat à l’étranger.
Depuis ce jour, un autre monde s’est ouvert à moi. Car à ce moment, j’avais ressenti une sensation de liberté, comme une délivrance après avoir traversé des moments de frustration et de tristesse.
Pour la première fois, j’avais osé le pari de suivre mon intuition en me disant que ce voyage pourrait répondre à certaines de mes questions.
“Est-ce que je serais en mesure d’affronter ma peur de l’inconnu ? En mesure d’affronter ma timidité et prendre l’initiative de parler aux gens ? En mesure d’être responsable des choix que j’ai décidé de mener ?”.
C’était difficile, mais très enrichissant pour mon développement personnel. Il y a bien entendu des moments où j’avais échoué, et d’autres moments où cela m’a permis d’ouvrir un potentiel auquel je n’aurais jamais imaginé.
Depuis que je voyage seul, j’ai progressivement choisi d’écouter mon coeur et me laisser porter par mon intuition.
Car j’ai compris que c’est en étant pleinement aligné avec mon coeur que je finis par attirer à moi les personnes qui me ressemblent.
Suivre mon intuition m’a permis de me rendre compte que peu importe où le coeur m’emmène, je finissais dans la grande majeure partie des cas par faire de belles rencontres.
A travers mes expériences, j’ai compris que suivre mon instinct, c’est suivre le chemin qui me mène vers l’essence même de qui je suis réellement.
Aujourd’hui, ma raison d’être dans ce monde est de pouvoir partager autour de moi des valeurs qui ont un impact positif. En ce sens, mon blog en est l’incarnation même de toutes mes pensées, conseils et choses qui peuvent réellement vous donner matière à réflexion.
Vivre un jour du voyage fait partie de mes ambitions, car il y a encore énormément de choses que je souhaite découvrir et partager avec vous.
Mais malheureusement, comme le disent si bien la famille, “il faut redescendre sur Terre pour gagner ta vie avant de penser au voyage”.
Départagé entre l’envie de suivre mon coeur, ou emprunter le chemin de la raison, je suis alors tiraillé par des doutes qui finissent par me hanter. Alors que faire ?
Suivre son coeur ou la raison : que choisir ?
Suivre son coeur ou la raison, c’est un choix qui est difficile.
Car si on suit ce que dit notre coeur, nous vivons “la vie”, celle qui nous ressemble et qui nous fait vibrer.
Mais cela signifie vivre pleinement le moment présent sans tenir compte des conséquences sur le long terme.
En revanche, si on suit le chemin de la raison, à force de vouloir trop rationaliser les choses, on finit par ne plus vivre la vie qui nous ressemble.
Et c'est ce qui se passe actuellement dans notre société actuelle. Les gens n'arrivent plus à suivre leur propre chemin, car contraint à devoir choisir la voie de la raison.
Celle où on nous dit que la voie la plus sûre est d'acheter une maison, une voiture et d'autres produits de consommation éphémère. Et vous serez heureux.
Au fond, je pense qu'on a tous envie d'aspirer à mieux. Parce que si la vie ne s'arrêtait qu'à ça, autant ne pas vivre, tout simplement.
En revanche, si on se projette à une vie qui nous donne plus de sens, et dans lequel on ressent un réel intérêt à ce qu'on fait, seriez-vous plus heureux ? Je n’ai aucun doute là-dessus.
Avoir une carrière professionnelle stable, c'est la raison. S'investir dans des projets personnels qui nous fait nous sentir utile dans la vie, c'est notre coeur.
Je pense qu'il faut allier les deux pour arriver à vivre une vie qui soit équilibrée, surtout lorsqu'on commence à devenir responsable de notre vie.
Avec le temps, vous pouvez ensuite rééquilibrer la balance selon votre situation. Car viendra le moment où vos projets qui vous tiennent à cœur commenceront à porter ses fruits, et potentiellement vous générer des revenus.
Tandis que d'autres privilégieront une carrière professionnelle florissante pour s'assurer une vie stable et en sécurité.
Il y a une philosophie de vie au Japon très connue qui traite de ce sujet et que j’admire beaucoup : c'est l'Ikigai.
Pour faire bref, je vous propose de regarder l’image ci-dessous.
Si je devais vous donner ma propre définition de l’Ikigai, en un sens, c’est trouver une mission dans votre vie qui soit alignée avec vos valeurs et vos principes.
Sachez que trouver son Ikigai ne se fait pas en quelques minutes. Car il faut tout d’abord vous connaître en premier avant de vous lancer dans la recherche de votre mission de vie.
C’est pour cette raison que je vous encourage à faire un travail d’introspection, car c’est la seule manière pour vous de pouvoir réussir à remplir chacun des cercles.
Au fur et à mesure du temps, vous finirez, je l’espère, par trouver votre raison d’être.
Conclusion
Suivre son coeur ou la raison ? Pour répondre à cette question, il n’y a que vous qui puissiez le savoir.
Je pense qu’il y a des situations où le coeur a ses raisons que la raison ignore. Et dans ce cas, si vous avez une bonne intuition, alors foncez.
Renier son coeur alors qu'elle avait raison mène inévitablement à une blessure au fin fond de nous, une amertume, un sentiment de regret qui trainera tout au long de notre vie.
Il m’est déjà arrivé plusieurs fois de ne pas avoir réussi à écouter mon intuition, car peur du rejet des personnes que j’aime en allant à l’encontre de leurs avis.
Je n’ai que 26 ans, et on pourrait me dire que j’ai encore toute ma vie devant moi pour apprendre de mes erreurs.
Et pourtant, je me rend compte qu’il y a eu des opportunités où j’aurais du saisir ma chance. Ma lâcheté aura eu raison de moi, et je me sens minable de ne pas avoir su m’écouter.
Je me dis que l’Univers doit sûrement essayer de m’indiquer un chemin qui me mènera ailleurs, vers là où je veux vraiment aller. Seul l’avenir me le dira …